top of page

UNE SÉANCE TYPE

L’entretien préparatoire

Il est indispensable pour créer une interaction de qualité avec mes patients.

 

C’est un moment privilégié durant lequel je fais le point avec le patient.

Où allons-nous ? Pour quelles raisons ? Que voulons-nous changer ?

Je réponds aux questions du patient, il s’agit principalement de rassurer les personnes inquiètes et de raisonner celles qui attendent de cette technique des effets magiques et instantanés, les débarrassant de tout effort personnel.

 

De ce premier échange, un certain nombre d'informations vont émerger, dont les éléments importants concernant la vie du patient. Ces entrevues préalables me permettent d’établir un bilan qui précisera l’indication de l’hypnose et le cas échéant, sa contre-indication. Par exemple, les troubles de la personnalité et les crises d'épilepsie ne sont pas compatibles avec l'hypnose. Par ailleurs, toute personne suivant un traitement médical doit le poursuivre à l'issue de la séance.

L’induction 

L’induction est une technique qui aide le patient à entrer dans un état de focalisation intérieure.

Les méthodes d’induction de l’état hypnotique sont très nombreuses et ont pour point commun de fixer l’attention sur un objet, des images mentales (un souvenir) ou un point sur le mur.

Les inductions des premiers états hypnotiques peuvent être relativement longue. Cependant, cette durée se réduit le plus souvent d’une façon notable au fur et à mesure des séances.

Le travail thérapeutique en hypnose

L’état hypnotique étant induit, je présente au patient des idées thérapeutiques grâce aux suggestions et aux métaphores.

Les suggestions sont des moyens consistant à proposer des solutions créatives au problème du patient. Suggérer quelque chose à une personne n’est donc pas la condamner à y obéir, l’inconscient du sujet est libre de la refuser ou de l’accepter, en partie ou en totalité. Je n'ai pas pour but d’inculquer au patient des solutions toutes faites, mais de lui permettre de faire émerger ses propres aptitudes internes.

Dans certains cas, je peux mener des séances interactives dans lesquelles l’inconscient du patient sera questionné ou directement mobilisé pour solutionner une problématique spécifique. J'aide le patient à revivre en hypnose les scènes problématiques et à transformer ses émotions négatives en émotions positives.

La sortie de l’état hypnotique

L’achèvement d’une hypnose se fait progressivement. La sortie de l’état hypnotique est précédée d’un temps durant lequel je réalise des suggestions post-hypnotiques positives de détente et de bien-être. Ensuite, j'accompagne le « réveil » en décomptant et en demandant au patient de remonter progressivement à chaque chiffre énoncé.

Le débriefing

Il est important que le patient me retransmettre son vécu de la transe pour me permettre d’adapter au mieux mes techniques, lors des prochaines séances.

 

bottom of page